Lors de votre prochain passage dans le sud de la France, pensez à faire un tour à l’île des Embiez situé à six kilomètres de Six-Four-les-Plages près de Toulon. Vous aurez l’occasion de profiter de la grande diversité de faune et de flore présente sur l’île, mais surtout de visiter le fameux institut océanographique qui a l’envergure d’un centre de recherche de renommée internationale ! On vous en dit plus dans notre article.
Vous prévoyez un séjour dans les Bouches-du-Rhône ? Notre camping vous accueille ! ⛺
L‘institut a été créé en 1966 par Paul Ricard et Alain Bombard, pour lutter contre la pollution industrielle marine. Déjà sensibilisée à l’écologie à l’époque, leur volonté de créer l’institut est survenue à la suite de l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée en 1963 au large de Cassis.
À l’origine sous l’appellation de l’Observatoire de la Mer, aujourd’hui l’institut est devenu une référence. En effet, c’est un acteur reconnu de la sensibilisation du public à la protection du milieu marin. Ce sont maintenant 17 personnes qui sont au service de l’établissement dont 5 scientifiques permanents à temps plein.
L’institut a 2 principales missions :
Dans l’optique de remplir cette deuxième mission, les acteurs de l’institut ont décidé de créer un aquarium ainsi qu’un musée pour le public.
Cet article devrait vous plaire : Top 5 des meilleures activités de plein air à faire près de Marseille
L’aquarium est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h45 (voir 17h30 en fonction de la période). Plusieurs types de visites sont possibles : visite simple ou visite avec la possibilité d’assister à une conférence ou à une projection. De plus, en juillet et en août, tous les mercredis après-midi des animations sont proposées à la bibliothèque du fort Saint-Pierre.
Lors de votre visite, vous découvrirez une centaine d’espèces des petits fonds côtiers de la Méditerranée nord occidentale. Chaque espèce est répartie dans des bacs qui recréent leur habitat naturel. Grâce à cette méthode, les visiteurs peuvent observer une petite « parcelle de mer ». Le but de ces espaces est de permettre au visiteur d’admirer la beauté des êtres marins, mais aussi de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Au sein de ces nombreuses reconstitutions d’espaces naturel, vous pourrez observer plusieurs espèces de poissons courantes comme le sar ou le mérou, mais aussi plusieurs crustacés comme les langoustes ou les homards.
L’endroit est également dédié à la reproduction des espèces, ainsi des dizaines de naissances ont lieu chaque année à l’aquarium. Les bassins sont directement alimentés en eau de mer. Ce mode de fonctionnement assure aux poissons des conditions de vie le plus proche possible du milieu naturel.
Découvrez également cet article : Bouches-du-Rhône : 5 lieux à ne pas manquer !
L’île des Embiez est accessible toute l’année par une traversée de 12 minutes depuis l’embarcadère du Brusc. Des départs sont prévus toutes les 30 minutes environ au tarif de 18€ par personne. Si vous choisissez d’y aller en été, une ligne saisonnière en mise en place pour rejoindre Embiez. Aussi, plusieurs parkings et de nombreuses places de stationnement sont disponibles à proximité de l’embarcadère.
Si vous êtes à la recherche des lieux incontournables à visiter dans les Bouches-du-Rhône nous avons fait une sélection des 5 lieux à ne pas manquer dans le département.
En mobilhome, en tente ou en camping-car ? À vous de choisir ! 👇
Sources : Institut Paul Ricard
Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping Pascalounet
Le Pascalounet, un camping au bord de l’eau à proximité des Calanques ⛺