La région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une grande diversité culturelle grâce à ses nombreux musées. Si vous êtes un amateur de culture, vous pourrez vous imprégner de la richesse du patrimoine provençal en visitant les musées. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons fait une sélection des 5 musées à visiter dans la région.
Vous prévoyez un séjour en Provence ? Notre camping vous accueille ! 🏕
Le musée d’archéologie méditerranéenne est un musée en trois parties qui offre un large panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen. Vous pourrez notamment y découvrir une collection entièrement consacrée à l’Egypte, qui est d’ailleurs la plus importante de France après celle du Louvre. La deuxième partie vous fera découvrir les savoir-faire des civilisations méditerranéennes. Et la troisième partie est consacrée à la civilisation celto-ligure. Le musée vous propose un parcours chronologique et thématique.
Infos pratiques :
Cet article pourrait également vous plaire : Top 5 des meilleurs parcs animaliers en Provence-Alpes-Côte d’Azuer
À Baux-de-Provence, d’immenses carrières souterraines sont mondialement connues pour avoir servi de décor au film « Le testament d’Orphée ». En 1978, ces carrières ont été converties en lieu de spectacle de son et lumière. Depuis, sur une surface de 7000m2, des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, piliers et sols de la carrière. De plus, une centaine de vidéoprojecteurs retranscrivent ces peintures et vous transportent dans des mondes colorés, le tout en musique.
Infos pratiques :
L’éco-musée de l’ocre est une ancienne usine qui a connu son apogée entre 1921 et 1963. Il produisait à l’époque environ mille tonnes d’ocre par an pour être vendues dans le monde entier. Aujourd’hui transformée en éco-musée à visiter, vous y découvrirez l’aventure industrielle de l’ocre qui a transformé le paysage de la région. Lors de votre visite, vous verrez des panneaux illustrés de schémas techniques, des photos et des témoignages de l’ancien contremaître de l’usine. C’est une visite à faire en famille, pour découvrir l’origine des pigments et le processus de fabrication de peintures naturelles grâce aux ateliers proposés. Aussi, pour les amateurs d’art, tout au long de l’année des stages et des formations vous permettent d’acquérir de nouvelles techniques artistiques et décoratives diverses.
Infos pratiques :
À lire aussi : Les 5 plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le musée d’art classique de Mougins a été fondé en 2011 par Christian Levett. Le musée se situe à l’entrée du village dans une maison en pierre. Christian Levett souhaitait exposer au public son importante collection d’art allant de l’antiquité jusqu’à nos jours. La collection permanente est composée de cinq grandes catégories : la galerie égyptienne, les monnaies grecques et romaines, l’armurerie, la collection classique et la Grèce et Rome. Le musée se veut être le pont et l’antiquité et la modernité. C’est pourquoi, la scénographie met en perspective les œuvres classiques/contemporaines et les pièces antiques. En effet, c’est une exposition en « miroir » qui vous attend. Vous serez en totale immersion dans l’histoire des civilisations.
Infos pratiques :
Au XVIIIe siècle, Saint-Tropez était le troisième port français de Méditerranée et les premiers Tropéziens à passer le Cap Horn partaient pêcher la baleine. C’est pourquoi, le musée d’histoire maritime vous propose de découvrir l’histoire du port en vous expliquant les activités qui ont autrefois occupé les milliers de marins de la cité. Au rez-de-chaussée, vous parcourrez onze salles aux activités comme la pêche, le cabotage ou encore les chantiers navals. Puis à l’étage vous serez plongé dans l’univers des voyages lointains. Les collections présentées (parfois achetées par la ville, parfois offertes par des particuliers) vous plongent dans l’histoire de la ville. De plus, il offre un des plus beaux points de vue de la côte.
Infos pratiques :
La météo dans le sud est connue pour être clémente avec un soleil très souvent présent. Cependant, il peut arriver que certaines journées soient un peu moins ensoleillées. Si vous souhaitez quand même partir à la découverte de la région par temps de pluie, nous avons prévu un top 5 des activités à faire lorsqu’il pleut dans les Bouches-du-Rhône.
En mobilhome, en tente ou en camping-car ? À vous de choisir ! 👇
Source : PACA Tourisme | Tripadvisor
Un article proposé par Emeline de l’équipe du camping Pascalounet
Le Pascalounet, un camping au bord de l’eau à proximité des Calanques 🏕
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :